Thème de veille technologique : Cybersécurité
La veille technologique, c’est quoi ?
J’ai choisi la cybersécurité comme sujet de veille technologique en raison de son importance critique dans la protection des systèmes et des données contre les cybermenaces. En restant informé des dernières tendances de sécurité, je vise à prévenir les risques et à renforcer la résilience face aux attaques et failles numériques.
Chaque jour, de nouveaux risques et de nouvelles failles de sécurité sont découverts, mettant toujours plus en péril données et systèmes. Pour assurer leur protection, il faut mettre en place une veille efficace pour collecter les informations nécessaires et assurer une connaissance solide des vulnérabilités afin de s’en protéger.
Faille critique CVE-2023-24055 de KeePass.
Cette veille explore les dernières évolutions et vulnérabilités du gestionnaire de mots de passe KeePass, en mettant l’accent sur des risques récemment découverts, tels que la faille critique CVE-2023-24055. Elle aborde également les solutions de synchronisation et de gestion de bases de données pour améliorer la sécurité des informations sensibles.
Publié le : 23/11/2024
Qu’est-ce qu’une Purple Team et quelle est son utilité ?
La Purple Team combine les compétences des équipes Red Team (offensives) et Blue Team (défensives). L’objectif principal est d’améliorer les méthodes de défense et d’attaque des entreprises en cybersécurité. Contrairement aux approches traditionnelles, où les Red et Blue Teams travaillent séparément, la Purple Team favorise la collaboration active entre ces deux équipes pour maximiser la sécurité.
Publié le : 08/09/2024
SysJoker : Un malware qui vise tous les systèmes d’exploitation
Ce mystérieux malware a été découvert un peu par hasard, par des chercheurs en cybersécurité de la plateforme d’analyse Intezer. Ils ont mis la main dessus lors d’une attaque active sur un serveur Web basé sur Linux dans un établissement d’enseignement.
Publié le : 17/05/2024
Vulnérabilité dans la fonction SmartScreen de Windows : CVE-2024-29988
Une vulnérabilité critique, identifiée sous le code CVE-2024-29988, a été découverte dans la fonction SmartScreen de Windows. Cette faille compromet le mécanisme de protection conçu pour empêcher l’exécution de fichiers potentiellement dangereux, permettant ainsi de contourner la protection SmartScreen et d’ouvrir la porte à l’exécution de malwares.
Publié le : 14/04/2024
Une faille de sécurité touche les GPU Apple, AMD et Qualcomm
L’équipe de chercheurs en sécurité de Trail of Bits a découvert une faille touchant de nombreux GPU conçus par Apple, AMD, Qualcomm ou encore Imagination. Les chercheurs ont mis en lumière la possibilité pour un esprit malveillant de subtiliser des données au sein de la mémoire allouée au processeur graphique.
Publié le : 07/02/2024